CAPPIELLO ou l’art publicitaire

CAPPIELLO ou l’art publicitaire

« Cappiello ou l’art publicitaire », du 25 septembre 2020 – 7 février 2021.

L’exposition « Cappiello ou l’art publicitaire » s’inscrit dans la continuité des expositions de la Maison Bergès centrées sur le papier. Cette thématique est liée à l’histoire du lieu, ancienne demeure d’Aristide Bergès, industriel papetier qui fonda une papeterie à proximité en 1869.

La famille Bergès, passionnée par le papier, décorait leur maison d’affiches et de papiers peints, notamment des œuvres de Manuel Orazi et d’Alfons Mucha, ce dernier étant un ami proche. Cette exposition fait écho à l’esprit d’innovation cher aux Bergès.

L’exposition retrace le processus créatif de Cappiello à travers diverses étapes : croquis à l’encre, esquisses, photographies (en noir et blanc ou retouchées à la gouache), maquettes et affiches finales. Elle met en lumière le style novateur de l’artiste et son importance dans l’histoire de l’affiche.

Une sélection d’environ quarante œuvres, datant du début du 20e siècle jusqu’aux années 1930, est présentée. Parmi elles, l’affiche emblématique du chocolat Klaus de 1903, qui marqua un tournant dans l’art publicitaire et lança la carrière de Cappiello. L’exposition met également l’accent sur des affiches créées pour des marques alpines françaises, italiennes et suisses.

Site officiel : https://musees.isere.fr/expo/maison-berges-cappiello-ou-lart-publicitaire

La catalogue, sous la direction de Sylvie Vincent, est riche d’une remarquable sélection d’affiches, de dessins et maquettes préparatoires. Il entend s’approcher au plus près du processus créatif de l’artiste, analysant ses techniques et ses sources d’inspiration. 144 pages, Édition Libel. Lyon