Bally Lyon
Titre
Bally Lyon
Sujet
Chaussure
Description
Deux mains mettent en évidence, d'un côté une chaussure d'homme , de l'autre une chaussure de femme .
"Qui n'a pas aimé, plus récemment, le poème des belles mains féminines, modelées avec tant d'aristocratique amour et tenant la chaussure avec tant de grâce, qu'on avait envie de demander à l'invisible mais éblouissante vendeuse, non seulement l'escarpin Bally, mais...sa main. La grande difficulté est de rendre esthétique la présentation d'un objet strictement utilitaire. Si peu inspirateurs que soient le flacon de moutarde ou le paquet de margarine, c'est pourtant d'eux qu'il faut partir. Ici, intervient le don de l'artiste. Deux voies lui sont offertes. d'abord une voie presque "littérale" où, à l'aide du gros plan, la lettre et le produit sont présentés avec un relief saisissant. Même pour les chaussures Bally, où deux chaussures tiennent l'affiche, Cappiello ne peut se cantonner dans une interprétation aussi stricte. Imagination subtile, il n'ajoute même pas de pieds aux chaussures ; mais, avec une élégance sans pareille il pose son soulier sur une paume de soie et fait tenir son escarpin par des doigts dignes de manier des oeuvres d'art." [in Leonetto Cappiello ou l'arabesque vivante. Guéguen. AMG, n°39, 1934 ]
"Qui n'a pas aimé, plus récemment, le poème des belles mains féminines, modelées avec tant d'aristocratique amour et tenant la chaussure avec tant de grâce, qu'on avait envie de demander à l'invisible mais éblouissante vendeuse, non seulement l'escarpin Bally, mais...sa main. La grande difficulté est de rendre esthétique la présentation d'un objet strictement utilitaire. Si peu inspirateurs que soient le flacon de moutarde ou le paquet de margarine, c'est pourtant d'eux qu'il faut partir. Ici, intervient le don de l'artiste. Deux voies lui sont offertes. d'abord une voie presque "littérale" où, à l'aide du gros plan, la lettre et le produit sont présentés avec un relief saisissant. Même pour les chaussures Bally, où deux chaussures tiennent l'affiche, Cappiello ne peut se cantonner dans une interprétation aussi stricte. Imagination subtile, il n'ajoute même pas de pieds aux chaussures ; mais, avec une élégance sans pareille il pose son soulier sur une paume de soie et fait tenir son escarpin par des doigts dignes de manier des oeuvres d'art." [in Leonetto Cappiello ou l'arabesque vivante. Guéguen. AMG, n°39, 1934 ]
Source
1933026Z0 : Collection particulière
1933026Z1 : Collection particulière
1933026Z2 : Musée des Arts Décoratifs, Paris
Département de la Publicité et du Design Graphique
1933026Z3 : Collection particulière
1933026Z1 : Collection particulière
1933026Z2 : Musée des Arts Décoratifs, Paris
Département de la Publicité et du Design Graphique
1933026Z3 : Collection particulière
Éditeur
"Devambez 144, Champs-Elysées - Paris "
Date
1933
Relation
Langue
Français
Type
Lithographie
Identifiant
1933026Z0, 1933026Z1, 1933026Z2 et 1933026Z3
Référence Devambez
5967
Dimensions hors tout (cm)
1933026Z0 : 162 x 114
1933026Z1 : 162 x 114
1933026Z2 : 298 x 201
1933026Z3 : 59,7 x 40,0
1933026Z1 : 162 x 114
1933026Z2 : 298 x 201
1933026Z3 : 59,7 x 40,0
Signature
Datée, vers le bas à gauche
Nombre de lé(s)
1933026Z0 : 1
1933026Z1 : 1
1933026Z2 : 3
1933026Z3 : 1
1933026Z1 : 1
1933026Z2 : 3
1933026Z3 : 1
Remarque
L'affiche "Bally" a été tirée en 2 formats : 300x200, tirée en 1000 exemplaires, 160x120, tirée en 15000 exemplaires