Les affiches de Cappiello durant les Années 30
1930 – 1940
Le contexte économique
Du fait de la crise américaine de 1929, l’économie française commence à décliner à partir de 1930 et entraîne avec elle une diminution des budgets publicitaires. A partir de 1934, Devambez ne peut plus remplir ses obligations financières, Cappiello le quitte pour Damour-Publicité avec qui il restera jusqu’à sa mort en 1942.
Évolution stylistique des Affiches de Cappiello durant les Années 30
Pendant les années 20 et 30 se sont développés de nombreux courants artistiques comme l’art déco, le fauvisme, le cubisme. Cette influence sera particulièrement visible dans les Affiches Cappiello de 1930 – 1940. Elles vont devenir plus géométriques et plus symboliques (L’œuvre – 1933, Paris 1937).
Adaptation aux nouvelles tendances
Parallèlement, les progrès de la photographie permettant de faire des photos de grande taille, les industriels demandent de montrer les objets avec le plus de véracité possible. Ne pouvant s’opposer à ce mouvement, les affiches de Cappiello durant les Années 30 deviennent de ce fait beaucoup plus statiques. Mais en contrepartie elles vont devenir plus suggestives. C’est le cas du Bouillon Kub qui associe le petit paquet de concentré de bouillon parfaitement représenté à une tête de bœuf, ou Mossant qui nous salue avec cette cascade de chapeaux.
Diversification artistique
Pendant cette période des années 30 la production d’affiches de Cappiello diminue. Elle est complétée par la réalisation d’œuvres bien différentes comme la fresque pour le restaurant Dupont à Barbès représentant la fête à Montmartre ou le panneau décoratif intitulé « La Force Motrice » pour le pavillon de la Publicité à l’Exposition Universelle de 1937.